Bonne lecture !

Eztigar
14 Jul

EZTIGAR ou l’art d’un cidre basque authentique et 100% naturel.

Posté à 17:39 par Catherine Roger

C’est en 1995 que l’aventure EZTIGAR est née d’un collectif de 15 passionnés de pommes bien décidés à exploiter des pommiers typiquement basques pour les préserver et en faire un produit digne de leur savoir-faire : du cidre basque.
Quelques années plus tard, la marque EZTIGAR a été reprise par 8 associés tout aussi passionnés qui ont souhaité relevé ce défi et faire connaître leur marque à plus grande échelle tout en respectant scrupuleusement une agriculture et une transformation raisonnées.

La marque EZTIGAR

Aujourd’hui, EZTIGAR commercialise principalement du cidre basque traditionnel (Sagarno), du cidre demi-sec et un nouveau cidre millésimé et aussi des produits dérivés de la pomme comme le jus de pomme traditionnel, le jus de pomme pétillant, la gelée de pomme, la compote ou encore le vinaigre de cidre. Autant de produits artisanaux et naturels faits dans la plus pure tradition basque.
La marque est distribuée principalement au Pays basque et dans quelques villes comme Bordeaux, Paris ou Montpellier sur plusieurs segments de marché : la GMS, la CHR et la vente directe. Cette exploitation artisanale a une capacité maximale de production de 120 000 bouteilles par an. Tout est fait manuellement. La SARL envisage de revoir son mode de production afin de diversifier sa gamme de produits.

100% artisanal, 100% naturel

Jatxou (Arnaud Carricaburu), Macaye (Ximun Bergouignan), Ispoure (Xantal Zamponi), La Bastide Clairence (Patrick et Térèse Urruty) , Pagolle (Jean-Claude Aguerre), les associés de la SARL oeuvrent chaque jour pour pérenniser la marque EZTIGAR tout en respectant le rythme de la nature.

Le développement naturel des vergers qu’ils cultivent a comme conséquence une forte alternance d’une année sur l’autre. Au lieu d’imposer aux arbres un changement, ils s’adaptent en produisant et stockant plus de cidre les fortes années de production, permettant de compléter le manque de récolte les petites années.

EZTIGAR ne s’arrête pas en si bonne marche puisque leurs pommes ne subissent aucun traitement chimique. Quant à la production de cidre ou jus de pomme, aucun sucre ni gaz ne sont ajoutés dans le produit fini.

pomme_EZTIGAR

Une nouvelle identité visuelle et packaging

Cette année, la marque prend un nouveau tournant avec la refonte de son logo, packagings et outils de communication. Des nouveautés sont également prévues d’ici à 2017 ainsi que l’ouverture d’une cidrerie à Espelette en février 2017.

NOUVEAU LOGO EZTIGAR ROND NOIR

cidre_eztigar