La communication digitale : l’utilisateur au cœur des préoccupations
Le web 3.0, également connu sous le nom de « web sémantique », est tourné vers l'utilisateur. Ces besoins ont évolué pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 durant laquelle le consommateur a recherché plus de proximité avec les entreprises ainsi qu’ un contenu plus utile.
I - Le digital et la communication d’entreprise
Avant de commencer, il est essentiel de vous parler de LA double erreur récurrente au sujet du digital à ne pas reproduire : il s’agit de considérer le digital comme étant à part de la stratégie de communication globale tout en pensant qu’il est possible de se digitaliser sans s’adapter aux spécificités du web.
L’avis de l’agence ? Maintenant que c’est dit, vous pouvez oublier ça ! Le digital fait partie intégrante d’un plan de communication global.
Il répond à la fois aux objectifs de communication mais également à l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Il est ainsi nécessaire de comprendre les spécificités d’une communication digitale réussie pour en tirer le meilleur, sans pour autant l’isoler de votre stratégie globale.
II - Comment bâtir une stratégie digitale ?
Pour bâtir une stratégie digitale efficace, l’équipe Les Origines vous dévoile quelques astuces :
1 - Définissez vos objectifs digitaux
Votre stratégie digitale doit être intégrée à votre stratégie de communication globale : le digital est une déclinaison de votre plan stratégique global. Ainsi, il s’agit de définir des objectifs liés aux moyens digitaux mais également des indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité de vos actions.
2 – Pensez « user-centric » ou « l’étude du parcours client » en français
Ici, il s’agit de penser en termes d’usage et d’utilisateurs. En effet, un internaute est actif ; tenter de le rendre captif en lui imposant un contenu non désiré est source de rejet. C’est d’autant plus vrai avec l’émergence de « l’écologie de l’attention ».
En effet, dans un contexte où l’internaute est sur-sollicité par l’affluence de contenus qu’il reçoit en permanence, il est à la recherche d’un contenu utile, répondant à un besoin et qui a du sens. Ainsi, il s’agit de proposer un contenu mettant en avant la qualité et l’expérience client (ou UX : User eXperience).
3 - Passez à l’action
Pour cela, vous devez vous poser les bonnes question ! En effet, chaque besoin doit être pensé selon un triptyque usage/contenu/outil.
III - Nos outils digitaux préférés
1 – Le site web
2 – Les réseaux sociaux
Sources :
- Communicator 8ème édition : toute la communication à l’ère digitale !
- Stratégies n°2010 : Spécial digital, 10 octobre 2019
- https://www.preferendum.fr/