La communication digitale : l’utilisateur au cœur des préoccupations

Le web 3.0, également connu sous le nom de « web sémantique », est tourné vers l'utilisateur. Ces besoins ont évolué pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 durant laquelle le consommateur a recherché plus de proximité avec les entreprises ainsi qu’ un contenu plus utile.

 

I - Le digital et la communication d’entreprise

Avant de commencer, il est essentiel de vous parler de LA double erreur récurrente au sujet du digital à ne pas reproduire : il s’agit de considérer le digital comme étant à part de la stratégie de communication globale tout en pensant qu’il est possible de se digitaliser sans s’adapter aux spécificités du web.

L’avis de l’agence ? Maintenant que c’est dit, vous pouvez oublier ça ! Le digital fait partie intégrante d’un plan de communication global.

Il répond à la fois aux objectifs de communication mais également à l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Il est ainsi nécessaire de comprendre les spécificités d’une communication digitale réussie pour en tirer le meilleur, sans pour autant l’isoler de votre stratégie globale.

 

II - Comment bâtir une stratégie digitale ?

Pour bâtir une stratégie digitale efficace, l’équipe Les Origines vous dévoile quelques astuces :

1 - Définissez vos objectifs digitaux

Votre stratégie digitale doit être intégrée à votre stratégie de communication globale : le digital est une déclinaison de votre plan stratégique global. Ainsi, il s’agit de définir des objectifs liés aux moyens digitaux mais également des indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité de vos actions.

2 – Pensez « user-centric » ou « l’étude du parcours client » en français

Ici, il s’agit de penser en termes d’usage et d’utilisateurs. En effet, un internaute est actif ; tenter de le rendre captif en lui imposant un contenu non désiré est source de rejet. C’est d’autant plus vrai avec l’émergence de « l’écologie de l’attention ».

En effet, dans un contexte où l’internaute est sur-sollicité par l’affluence de contenus qu’il reçoit en permanence, il est à la recherche d’un contenu utile, répondant à un besoin et qui a du sens. Ainsi, il s’agit de proposer un contenu mettant en avant la qualité et l’expérience client (ou UX : User eXperience).

3 - Passez à l’action

Pour cela, vous devez vous poser les bonnes question ! En effet, chaque besoin doit être pensé selon un triptyque usage/contenu/outil.

> Quel est l’usage final ?
> Quel contenu doit-on proposer ?
> Quel est l’outil le mieux adapté ?
 

III - Nos outils digitaux préférés

1 – Le site web

Il ne s’agit plus de considérer uniquement votre site internet comme la vitrine de votre entreprise mais comme un outil interactif de vente et d’informations. En effet, il doit apporter proximité et utilité aux consommateurs. Votre site ne doit plus être construit en fonction de votre entreprise et découpé de manière classique (À propos de / Notre histoire / Notre mission /Contact) ; il doit permettre une navigation simple et interactive pour l’internaute et répondre à ses besoins.
 

2 – Les réseaux sociaux

La gestion de vos réseaux sociaux se révèle être un art : au-delà de la nécessité de définir une stratégie social media ainsi qu’une charte éditoriale pour optimiser leur utilisation, vous devez prendre la parole au bon moment. Il n’est plus question de faire du bruit : l’internaute recherche un discours vrai, un contenu utile et une proximité. Cependant, rien ne vous empêche d’allier utilité et créativité, bien au contraire ! Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et bien d’autres, sont alors des outils utiles pour exprimer le quotidien de votre entreprise et ainsi développer des interactions avec votre communauté. La crise du Covid-19 aura accentué le besoin de proximité, tant en BtoC qu’en BtoB, et ce besoin perdurera dans le temps. Il est alors nécessaire de connaître votre communauté pour cerner ses attentes et ainsi lui proposer un contenu 100 % utile.
 
 

Sources :
- Communicator 8ème édition : toute la communication à l’ère digitale !
- Stratégies n°2010 : Spécial digital, 10 octobre 2019
- https://www.preferendum.fr/

Retour

© 2020 - Les Origines | Mentions légales | Données personnelles | Gestion des cookies | Conception : Agence Les Origines - Agence UPMOTION