Comment communiquer en période de crise ?

Depuis le 14 mars, nous vivons une crise sanitaire sans précédent. Tous les établissements scolaires sont fermés et un grand nombre d’entreprises sont à l’arrêt. Cette période de crise touche tant les professionnels que les particuliers. Dans ce contexte particulier, la communication a un rôle essentiel dans la gestion de crise des entreprises.

Il est aujourd’hui clair que le digital occupe une place importante dans la vie des consommateurs et dans la vie des professionnels. En période de crise, le digital reste l’un des seuls, si ce n’est, le seul outil de communication efficace permettant, à la fois, aux entreprises de garder contact avec leurs clients, d’échanger et de rassurer leur communauté, de communiquer sur leurs produits/services et sur leurs offres, et à la fois, aux consommateurs de communiquer avec les professionnels et d’être rassuré quant à leurs interrogations.

Ainsi, la question que toute entreprise se pose à l’heure actuelle est comment communiquer en période de crise ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici notre TOP 3 :

 

  1. Les réseaux sociaux : En effet, il est important de maintenir votre présence sur les réseaux sociaux. Les personnes passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux qu’en temps normal. Ce moyen de communication vous permet d’échanger de manière générale avec votre communauté et notamment de la rassurer quant à ce contexte particulier. Pour cela, vous pouvez opter pour un post simple, dans lequel vous vous adressez à votre communauté, ou vous pouvez privilégier une publication sponsorisée qui vous permettra d’élargir la portée de votre message.  Il est cependant nécessaire d’adapter votre communication au contexte actuel. En effet, celle-ci doit être en adéquation avec les attentes de votre cible. Il faut donc adresser des messages clairs, concis, précis et utiles. Néanmoins, rien ne vous empêche d’apporter une touche de créativité avec une dose d’imagination pour rendre vos publications plus attractives. Les publications sponsorisées sont possibles sur différents réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

 

 

  1. Le format vidéo : En effet, même si cette année 2020 devait signer le retour de la vidéo parmi les tendances, ce format a conquis le coeur des internautes pendant cette période de « social distancing ».  La vidéo vous permet ainsi de proposer du contenu attrayant, divertissant et original, et de créer une proximité avec votre communauté. Ce format peut prendre plusieurs formes et donc permettre de plus en plus d’innovations : live, story, vidéo postée ou sponsorisée et maintenant les formats IGTV qu’Instagram qualifie comme « l’avenir de la vidéo ».  Instagram a crée cet outil pour vous permettre de partager des vidéos plus longues, permanentes, avec un message plus impactant, IGTV vous permet de générer des relations plus solides avec vos clients sans vous limiter à un seul type de contenu, longueur ou format : le champs est libre sur cet outil. 

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  1. Les boutiques en ligne et sites e-commerce : En effet, dans le contexte actuel, ces outils permettent le développement d’une autre forme de consommation. Si ce n’est pas déjà le cas, vous avez tout intérêt à créer une boutique sur votre page Facebook associée à votre site e-commerce.  Le social commerce vous permet de développer le référencement de vos produits, de trouver des solutions innovantes et intermédiaires pour la vente de vos produits, solutions qui seront intéressantes à conserver à l’avenir.

 

Voici la boutique en ligne réalisée spécialement par l'agence pour l'Agneau de lait des Pyrénées.

Rendez-vous en ligne : https://boutique.agneaudelaitdespyrenees.com

 

Ainsi, le digital est le moyen de communication le plus direct et le plus efficace pour adresser un message à votre communauté en ce temps de crise. 

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